Add Your Heading Text Here

_ CATÉGORIES

Baignade, Bains Nordiques, Blog, Bois, Cèdre, Détente, Ecoresponsable, Environnement, Filtration, Hydromassage, Inox, Jacuzzi, Ozone, Piscines, Pureté, Spas,
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed with the ID 2 found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.

Capture decran 2023-01-05 095739

LES BIENFAITS DES BAINS NORDIQUES

Quels sont les bienfaits du bain nordique ?

De tout temps et à travers toutes les civilisations du monde, les hommes ont construit des bains. Les premiers exemples qui nous viennent à l’esprit sont les termes grecs et romains, construits bien au-delà des frontières de ces empires à mesure de leur expansion, en Europe et ailleurs.

Dans les pays nordiques, les bains – en plus d’être synonyme de détente – étaient avant tout des alliés indispensables pour survivre, ou du moins mieux passer des hivers rudes et glaciaux. Le bain est une coutume immémoriale, à laquelle nombre de civilisations prennent leur source.  

On pourrait alors se demander pourquoi un tel engouement pour les bains ?

 

Pour leurs bienfaits corporels et mentaux, évidemment ! Zoom sur les bienfaits des bains nordiques :  

1. La détente des muscles profonds 

La chaleur du bain a un effet bénéfique sur le corps. En effet, elle détend le corps en profondeur et agit sur les tensions accumulées dans différentes parties du corps. Pour cette raison, les bains nordiques sont très appréciés des sportifs et des personnes qui travaillent sur ordinateur au quotidien, afin de relâcher toutes les tensions musculaires.  

2. La détente de l’esprit 

Beaucoup d’entre nous vivons à un rythme de vie effréné. Tout va très vite, à tel point que nous oublions parfois de respirer un grand coup, et de prendre du temps pour soi. 

Chaque jour, il est indispensable de se recentrer sur soi, d’observer l’environnement qui vous entoure. Si votre bain nordique est en extérieur, prenez le temps d’apprécier la nature environnante : les oiseaux, le ciel, les feuilles dans les arbres, etc. 

L’esprit humain n’est pas fait pour être stimulé incessamment par des écrans. Alors autorisez-vous à déconnecter !  

 3. L’occasion de partager des moments d’exception

Dans les pays du Nord, le bain nordique est une occasion rêvée pour échanger avec les membres de sa famille ou avec des amis. Tous se retrouvent alors dans un bain, loin des téléphones portables, pour un échange et une écoute véritables. Et si vous vous baignez seul.e, prenez le temps de vous écouter vous !   

4. Le renforcement du système immunitaire. 

Vous verrez, en vous immergeant régulièrement dans votre bain nordique, les maux de l’hiver se feront bien moins présents ! En effet, les bains nordiques sont réputés pour booster le système immunitaire, tout comme le sauna. Une des raisons pour lesquelles les pays nordiques, où le froid règne tant de mois dans l’année, en sont autant adeptes !  

 5. Une meilleure qualité de peau et l’élimination des toxines.  

Une alternance entre le choix et le froid fera transpirer votre corps, et donc facilitera l’élimination des toxines présentes dans votre organisme ! Votre peau s’en retrouvera plus belle, et plus raffermie !  

 6. Une meilleure qualité de sommeil… et un regain d’énergie le matin !  

Quoi de mieux que de s’immerger dans un bain chaud en fin de journée pour se détendre, relâcher ses muscles, et quelques heures plus tard, bien s’endormir ! Car tout est lié ! En prenant du temps pour vous et en profitant de tous les bienfaits d’un bain nordique, vous profiterez également d’une nuit de sommeil réparatrice ! 

Le bain nordique est donc un rituel qui allie bien-être et santé ! Car dans un monde incertain, il est important de prendre soin de soi !