Add Your Heading Text Here

_ CATÉGORIES

Baignade, Bains Nordiques, Blog, Bois, Cèdre, Détente, Ecoresponsable, Environnement, Filtration, Hôteliers, Hydromassage, Inox, Jacuzzi, Ozone, Piscines, Pros, Pureté, Spas,
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed with the ID 2 found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.

magieinox

Bains nordiques, spas ou mini piscines

Magie de l’inox : l’effet miroir !

« Il s’installait dans un fauteuil au milieu de sa cour et donnait l’ordre de les lâcher. […] Cependant on plaçait à ses pieds un bassin d’argent rempli d’eau dans lequel se reflétait le vol des oiseaux.1 »

L’effet miroir c’est Tourgueniev qui en parle le mieux. Son personnage, éleveur de pigeon, s’installe au centre de sa cour dans un fauteuil et réclame un bassin en argent empli d’eau pour pouvoir contempler ses oiseaux en plein vol. Il les observe dans le reflet du ciel et n’a plus à lever la tête. Allié à l’eau pure, c’est une fenêtre supplémentaire pour la lumière. Le miroir de l’eau et du métal. L’extension du ciel ! L’argent dont était fait ce bassin est notre inox actuel. Il faudra effectivement attendre bien des années pour mettre au point ce métal clair et poli, ce métal sans tâche « stainless » qui n’est pas sujet à l’oxydation et s’associe si bien à l’élément liquide. 

 

Les premières réactions qu’il nous a été donné de recueillir à la suite d’une installation d’un nouveau bain, ou d’une nouvelle mini-piscine chez nos clients a souvent été celle-ci : « cela apporte de la lumière ». Et le choix de l’inox y participe grandement. Entre autres atouts, et ils sont nombreux.   

Net et durable 

Le choix de l’inox pour un bain nordique, un spa, ou une mini-piscine présente de très nombreux avantages. En premier lieu serait probablement sa résistance, car nous parlons d’un matériau quasiment inusable qui ne se corrode pas. Il résiste aux variations de ph et aux variations de température et est antistatique. C’est l’allié parfait de l’eau. Dans toutes les situations. Pour la ligne, mais aussi pour l’entretien : la vie de tous les jours. Une vie plus longue, car l’inox dure longtemps… Et nécessite peu de soins. Nous proposons principalement deux qualités, l’inox 304 et l’inox 316L, ce dernier proposant une résistance supérieure à l’oxydation.  

 Les atouts

> Son excellente résistance à la corrosion : la couche de protection formée par une combinaison de chrome et d’oxygène lui permet de résister à la rouille. Il peut ainsi être utilisé en intérieur comme en extérieur, dans des milieux humides ou sujets aux intempéries.

> Il est d’un entretien extrêmement simple : l’inox se nettoie facilement et rapidement. Un détergent anodin suffit. Sa surface lisse et non poreuse empêche le développement de microbiologie et les bactéries de s’incruster, ce qui en fait un métal dit hygiénique et largement, voire exclusivement, utilisé dans les secteurs soumis à d’importantes contraintes sanitaires. 

> Antistatique.

> Robuste  et durable : les preuves de sa solidité ne sont plus à faire. Il résiste parfaitement aux chocs et aux pressions. Par ailleurs, le fait qu’il ne soit ni verni, ni peint, fait que les rayures ne le concernent pas. 

> Enfin, la relative neutralité de son impact environnemental rentre en ligne de compte. Il est effectivement recyclable à 100 %, à l’infini, Ainsi, tous les déchets, chutes et produits finis en inox peuvent être recyclés pour une nouvelle vie.

Mais une fois abordés tous ces points, restent le design et l’esthétique. C’est important ! Une cuve inox, un spa ou une mini piscine en inox c’est une ligne claire. Le miroir de l’eau donne une impression de netteté, de grande clarté de l’eau, créant un effet visuel très attractif. L’eau paraît bien sûr plus limpide, assainie et le plaisir que l’on ressent à s’y immerger est comme d’une plus grande précision. Non content de l’admirer, de nous réjouir de la réflection, il s’agit aussi de l’essayer pour en saisir tous les attraits. À moins, comme le personnage de Tourgueniev, de se contenter de contempler le reflet des oiseaux le survolant. Ce serait toutefois un peu dommage…

1. Mémoires d’un chasseur. I.Tourgueniev. Folio.
Photos : N°14 Verbier